Kiva

Vous pouvez donner à des ONG qui s’occupe de développement, ou financer un micro-projet via Kiva , que je trouve vraiment bien. La touche web 2.0 vous permet de choisir un projet parmi des dizaines, selon vos moyens (25$ est le don ou prêt courant), de voir qui participe à son financement autour du monde, et de suivre le projet sur le moyen terme. Je trouve tout très bien, très malin, sauf le slogan « Vous aussi, vous pouvez être le banquier des pauvres ». Il n’est pas loin le temps où ce sont les ONG chinoises ou indiennes qui viendront à la rescousse de nos RMIstes et orphelins. Faut arrêter le paternalisme colonialiste. [via Lunch over IP]

4 Réponses to “Kiva”

  1. lyon3 Says:

    et voila! a cause de ce blog, me voilà aidant une dame au Ghana… Franchement, on se demande à quoi sert le net :) Je suis curieux de voir un peu le fonctionnement, je teste.. vois si réellement y a quelque chose derrière, en tous cas, merci pour l’info!

    ps: le coup de faire la sélection est assez horrible dans le principe. Pour ma part, je pars du principe que je préfère aider les femmes dans le 1/3 monde, car plus touchée.. mais… ce principe est absurde… les hommes et les femmes ont besoin de manger de la même façon… et pourquoi aiderai-je elle plutôt que lui? Beaucoup de chose pour un samedi soir, non?

  2. techbee Says:

    Bravo! ça m’interesse bcp. On va faire un jeu. Je vais essayer de deviner quelle dame tu « sponsorises » au Ghana (via ces messages, puisque tu n’as pas de blog ou site). Tu me diras.
    Moi aussi, je privilégie les femmes. Parce que la plupart du temps, quand elles sollicitent une aide, il n’y a plus d’homme à la maison. Et personne pour faire marcher cette maison pendant qu’elles bossent.

  3. techbee Says:

    Ce ne serait pas Martha Zarku?

  4. lyon3 Says:

    Chiche… Non , loupé… le projet que j’aide pour le moment est passé au stade Raised… D’ailleurs, sans vouloir tirer une balle dans le pied de ce projet, ils ont bouclé le projet assez vite… Le prix? Voir ma bouille :) Je donne une info, je suis en France… D’un autre côté, je crois que c’est quasiment impossible à trouver… je donne une info : montant du prêt 800$…

    J’ai d’ailleurs trouvé mes cadeaux de noel je crois bien pour mes cousins un peu trop porté sur la consommation : je te donne de l’argent mais tu pourras l’avoir que dans un an ou deux… entre temps, il va aider quelqu’un qui est vraiment dans le besoin pour pouvoir manger… Ils vont faire la gueule mais cela rapportera un peu de l’esprit de Noël et moins de cet esprit de « je veux ca pour noel et puis ca, et puis ca »….

Laisser un commentaire

