Le test du MP3 Samsung: suite et triste fin

C’est une vieille histoire, puisque nous en sommes à trois mois de test du fameux lecteur MP3 de Samsung, et elle ne se finit pas bien. Le lecteur MP3 est tombé en panne en décembre,  après deux mois d’utilisation plutôt légère (1h matin et soir dans métro, quelques enregistrements avec le dictaphone le week-end). Les touches « tactiles » se sont un jour figées, et rien n’y a fait, impossible d’accéder aux programmes, ni même de récupérer nos fichiers musique et photos. Il est beau, il avait l’air d’être bien (bon son), mais il est tombé en panne très vite, ce qui n’est jamais bien.

Ce qui est encore moins bien est l’indifférence totale de Samsung France, qui se fiche visiblement des tests consommateurs et des consommateurs de MP3 tout court. A mes questions sur la disponibilité d’accessoires (mini-baffles, protections en silicone de l’écran, rechargeur sur secteur,etc), en novembre, personne n’a jamais répondu. Et à celles sur le service après-vente, sur la procédure à suivre pour signaler, réparer ou au moins diagnostiquer un matériel en panne, encore moins. Visiblement,  Samsung France mise tout sur ses téléphones portables et a juste lancé à la va-vite quelques modèles de lecteurs MP3 pour occuper les rayons avant Noël. Réfléchir à une gamme, un service conseil ou après-vente, ou même un site dédié aux lecteurs MP3, ne devait pas être sur leur check-list de lancement.

J’ai fait ma propre enquête en me rendant au service après-vente Samsung du Boulevard Beaumarchais. Il y a si peu de lecteur MP3 Samsung en circulation qu’ils n’ont pas pu me dire si ce genre de pannes étaient courantes, ou le fait d’un défaut ou d’un hasard statistique. Tous les clients présents, ce samedi après-midi là, venaient en effet pour faire réparer ou échanger des téléphones portables. Je ne sais toujours pas quoi faire avec ce lecteur MP3 qui dort tranquillement dans sa jolie boite, mort. Il m’avait été « prêté-donné » dans le cadre d’un test et d’une campagne de « communication virale ». Le suivi n’a pas, non plus, l’air d’être l’un de leurs points forts. Etonnez-vous, après, que l’Ipod d’Apple raffle toutes les parts de marché….

8 Réponses to “Le test du MP3 Samsung: suite et triste fin”

  1. Laura Says:

    salut
    moi aussi les touches tactiles ne marchent plus… :'(
    je ne sais pas quoi faire avez-vous trouver une solution??

  2. techbee Says:

    Je n’ai pas pu le faire réparer car il m’a été donné , mais si vous avez une facture, vous pouvez le déposer dans un centre après vente de Samsung, il y en a un a Opéra et un autre à Bastille.

  3. Laura Says:

    merci
    mais il ne le répare que si on a pris une garantie???

  4. techbee Says:

    non, la garantie couvre la première année (gratuitement) et je pense que s’il est plus vieux (mais ça m’étonnerait) il y a aussi possibilité de le faire réparer, mais à ses frais. L’important étant d’avoir la preuve d’achat.

  5. Laura Says:

    ha ok merci
    mais c’est parce que je n’ai pas pris de garantie c’est pour ça.
    Mais j’ai la preuve d’achat. Et vous pensez que s’ils acceptent de le réparer les frais vont être d’environ combien???

  6. Laura Says:

    ha non enfait j’avais pris une assurance =)
    ba c’est bon alors je me rend au point de vente ou je l’ai acheté
    Merci

  7. geo Says:

    il m’arrive exactement la mm chose … cela fait deux mois que j’ai ce lecteur il marchait très bien mais ce matin le clavier c’est bloqué l’écran c’est éteint et la musique continuait … je pense que c’est un défaut du produit car ce n’est pas le premier site où l’on parle de ce défaut …

  8. joyeux Says:

    et bien mon yp-z5f est tombé en panne la première fois 3 mois apres l’achat.
    on m’a changé la batterie, elle ne tenait plus la charge .
    et m’en servant assez rarement, donc son état est proche du neuf,je viens de m’en apercevoir que le clavier tactile ne fonctionne plus et plus de garantie…..
    un mp3 bien cher pour sa faible qualité.

Laisser un commentaire

