Hikifuda

Si j’ai bien compris, un Hikifuda est une publicité japonaise du début du XXeme siècle. Les premières pubs suivaient des canons stricts, où  les divinités propices étaient associées au commerce ou au téléphone, par exemple. Et comme nous sommes au Japon, tout cela est très raffiné. Voici par exemple, en illustration, une pin-up japonaise dans une publicité (vers 1905). Quelques hikifuda de l’exposition du Musée Eisner de la publicité à Milwaukee sont visibles ici. [via MIT advertising lab, je crois]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :